41
03/01/3024 Datation légale de Valence.
22H/ 24 : horaire du vaisseau potentiellement innocente
Le temps de se faire des politesses, Nanti dut attendre aujourd'hui avant d’avoir l’occasion d’expliquer le but de sa visite au maître indépendantiste. Je n’ai pas assisté à la réunion mais mon drone oui, ce qui fait que j’ai au moins le son.
Nanti a exposé les faits d’abords très succinctement sous les insultes de reproche de Malha il s’est décidé à avouer la collaboration de Raisonnance et a conclure en disant que le vaisseau se proposait de faire passer Maelie pour sa fille.
« Ma femme et ma fille sont mortes » a dit aussitôt le maître indépendantiste. « Tuée par des pourceaux de Valence juste pour me faire du mal.
- Je sais » dit Nanti « et je sais aussi à quel point tu y étais attachés. N’oublie pas que c’est pour protester contre cet acte de violence gratuite que j’ai quitté mon poste mais au niveau des autorisations, ça change peu de choses. On peut obtenir une accréditation spéciale ne fut-ce que pour aller se recueillir sur la tombe de sa mère. Ce n’est pas donné mais c’est faisable. Ta femme était membre d’un clan estimable.
- Ce n’est pas sa mère.
- Je comprends. Ce n’est pas un service banal que je te demande.
- C’est non, une enfant ça ne se remplace pas.
- Il s’agit juste d’une formalité. D’ailleurs, pourquoi avoir dissimulé son décès ?
Parce que ça ne regardait en rien Valence. Ma vie ne les regarde pas et ils n’ont pas à ficher quoi que ce soit sur moi ou ma famille. C’est ma vie, tu comprends ça ? Il tue ma famille et ensuite je devrais enregistrer leur décès et puis quoi encore ?
- Justement, notre but est de leur faire la nique à Valence.
- Est-ce une façon de parler monsieur je me la joue totale neutralité ?
- Peut-être en effet que si je suis là pour te parler d’un plan pour doubler Valence c’est que je prends un peu parti. Mais je prends parti pour toi, pas pour le mouvement indépendantiste que tu représentes et jamais je ne cautionnerais tes activités. »
Rire tonitruant de Malha suivi d’un long soupir. « Personne ne remplacera jamais ma Maelie.
- Je sais oui.
- Même pas un très intéressant petit monstre dans son genre.
- Je me doute
- C’est une brave petite
- Oui parfois
- Et si tu me mettais en contact avec le vaisseau IA13 dont tu m'as parlé et que tu arrivais à le convaincre de bosser pour moi…
- Malha, il s’agit d’une vraie IA, je ne peux pas le convaincre, il prend ses décisions en solo.
- Avec quelques petites modifications techniques ça pourrait s’arranger.
- Oui En perdant 9/10 de son potentiel.
- Mais le dixième restant vaudrait le coup.
- Et le vaisseau est suffisamment connu pour se faire repérer n’importe où.
- La plupart de mes vaisseaux sont sur la liste des cibles à abattre.
- Je peux faire parvenir ta proposition à Raisonnance, ce peut être bien pour lui.
- Mais tu ne crois pas qu’il acceptera.
- Le pillage n’est pas le principe de base des IA.
- Même en le modifiant un peu ?
- Malha, c’est impossible.
- Quel vilain mot. C’est vraiment important pour toi que j’accepte ton plan foireux ?
- Oui.
- Après tout, ça me donnerait un coup de jeune d’être papa à nouveau.
- Uniquement au yeux de Valence.
- Oui, bien sur, mais ma fifille viendrait quand même bien faire coucou à son vieux père de temps en temps histoire de lui donner un coup de main.
- Malha !
- Quoi !? J’ai vu les capacités de cette fille. Tu gâches son potentiel, elle pourrait te rapporter une fortune. Après, ce que tu fais de ton personnel ne me regarde pas mais si je la fais passer pour ma fille, c’est sérieux. Faut qu’elle bosse pour moi.
- Non
- C’est toi qui vois. Je veux bien te rendre service mais en échange, je veux soit la fille soit l’IA.
- Malha, soit raisonnable.
- Je le suis. Martel est un bon petit gars je n’en doute pas mais globalement, ce qui lui arrive, je m’en fous. J’ai toute une station à préserver. C’est une grande responsabilité alors, j’accepte de t’aider mais il faut que ça me rapporte quelque chose en échange. Alors c’est soit la fille soit le vaisseau avec une préférence pour la fille.
- Malha, je conçois bien que tu veuilles un dédommagement mais ce que tu demandes est impossible. Je ne peux pas décider des choix de Maelie ni même de Raisonnance, ce sont des être conscients qui prennent leur propres décisions.
- Débrouille toi comme tu veux Nanti. J’ai confiance en tes capacités de manipulation pour les convaincre. Commence avec Maelie. Cette gamine est une mine d’or. Sais-tu que quatre flottes indépendantistes ont été proprement désintégrées durant le dernier mois ? J’ai la trouille Nanti. Valence prépare un truc pas net et j’ai tout un monde à préserver. L'empereur Pantin agonise et ses fils sont encore pire que lui. Maelie pourrait nous sauver la mise
- Elle n’acceptera pas ». C’était pas la voix de Nanti ça. Pourtant que je sache, l’entretien était privé. « Potentiellement Innocente. Identification
Des personnes présentes en salle de conférence ». Salle de conférence c’est le nom que Nanti a attribué à l’espace commun pour la circonstance. Nanti adore faire des chichis.
« Deux présences humaines en salle commune Maître Nanti et Maître Malha. »
Très louche cette histoire. « Vaisseau, j’ai la retranscription par le drone, il y a quelqu’un d’autre
- Personne d’autre ».
Donc, c’était Maelie mais avec une voix très enrouée alors et qui jouer à cache cache avec les capteurs du vaisseau. je la reconnaissais cette voix : c’était Raisonnance. Nanti aussi l’avait reconnu.
« Raisonnance, coupe le contact immédiatement tu vas nous faire repérer par les relais comm.
- Je ne passe pas par les relais. Je vous ai suivi à distance raisonnable en inférant votre position à partir de vos déplacements. »
Je me disais bien qu’il ne pouvait pas faire une aussi grossière erreur que communiquer via un relais, il nous avait suivi tel un vulgaire espion. Mais pourquoi ?
« Tu n’aurais pas dû faire ça Raisonnance, c’est trop dangereux.
- J’ai étudié le profil du maître Malha en réunissant toutes les données accessibles à son sujet et estime le risque acceptable. J’ai noté l’acceptation de mon plan par Malha et les conditions sous-jacentes.
Sa réaction concorde avec mon analyse de son dossier.
- Tu veux dire que tu avais prévu sa réaction ?
- Tout à fait et j’accepte de faire partie de sa flotte sous certaine conditions ».
Voila qui était de plus en plus intéressant. Thymothe et Echo passèrent à proximité de mes quartiers et je les happai au passage, personne ne devait louper ça. Maelie boudait dans sa chambre. J’allais demander au potentiellement innocente qu’il lui demande de venir mais renonçai. J’ignorai jusqu’à quel point Raisonnance surveillait tout ici. Tans pis pour elle.
« Quoi ? » dit Thymothe. Je désignais mon drone. « Il enregistre les négociations entre Nanti et Malha
- Tu es malade, si Nanti apprend ça, il va te tuer.
- C’est Nanti que me l’a demandé. Il veut une preuve du déroulement des négociations ».
Echo ouvre la bouche, je lui dis très vite de se taire. Fallait pas que j’en loupe un bout. Raisonnance avait repris la parole par les hauts parleurs du potentiellement innocente.
« J’ai conçu une utopie, une projection du monde virtuelle et je souhaiterais en faire une application pratique. »
Le rire de Malha, ça c’était reconnaissable et inimitable. Thymothe me demanda un compte rendu du début. Pourquoi lui avais-je dit de venir, il me cassait déjà les pieds.
« Tu veux jouer aux Dieux, vaisseau !?
- Je ne pense pas que le terme soit réellement approprié mais quelque soit mes ambitions, tu peux m'être utile.
- Qu’est-ce qu’ils racontent ?
- Thymothe, la ferme.
« Et je suppose que si nous en sommes là c’est que ton plan avait pour but de conduire Nanti ici pour pouvoir avoir accès à la flotte.
- En effet oui. »
Voila Maelie, je lui fais signe d’approcher tout en lui disant de se taire.
« Qu’est ce que vous faites ?
- On espionne la réunion » lui dit Echo
« Ca vous aurait fait mal de me prévenir !
- Et ta prévision va jusqu’où ?
- Assez loin, j’y ai juste intégré votre problème actuel. »
C’était bien la première fois que j’entendais un vaisseau ou un ordinateur quel qu’il soit répondre de façon aussi vague. Il aurait sans doute pu donner la réponse à la micro seconde près. S'il restait vague c'était pour dissimuler ses données.
- Mais si ça peut te faciliter la tache, dans mes projections, tu acceptes mes conditions.
- Ils parlent de quoi ? » Dit Maelie profitant du nouvel éclat de rire de Malha.
« Tu vas me plaire vaisseau mais je crois avoir tout de même envie d’entendre le détail.
- Si tu veux mais tu ne peux qu’accepter. Ta participation ne sera guère plus qu’un grain de matière dans mon utopie qui se travaille sur des centaines d’années et ma participation t’apportera la gloire et la fortune pour la durée très restreinte d’une vie humaine avec traitements regénérants.
- J’aime ton vocabulaire vaisseau. Si tu as vraiment tout prévu ton plan va me plaire. Développe ?
- A toi uniquement.
- Dans ce cas, je vous laisse » dit Nanti.
Il y eut un bruissement d’un champ qui s’étiole, un moment de silence.
Et Malha reprit : « Je t’écoute vaisseau
On tourna tous la tête d’un seul chef, Nanti apparut sur le seuil de mes quartiers. Pourtant, nous aurions dû nous en douter. Nanti n’est pas le style à accepter de se faire mettre dehors de sa propre réunion.
« Certains points demeurent hypothétiques. La conscience humaine est tellement illogique. Par exemple, jamais il ne m’était venu à l’esprit que tu aurais pu mettre une simple humaine dans la balance avec moi et même préférer sa coopération à la mienne.
- Qu’est-ce qu’il dit ?
- Maelie chut
- Tu es jaloux vaisseau ?
- Non, je n’ai pas assimilé ce sentiment. Surpris plutôt.
- Maelie est une puissante sorcière.
- La magie n’est pas réelle, elle n'appartient pas à la réalité.
- Parce que les IA ne sont configurés que pour une réalité mais les résultats et les dégâts sont on ne peut plus réels mais je pense qu’en effet, je me contenterais volontiers de toi si ton plan est aussi alléchant que tu me le fais miroiter.
- Non seulement il est miroitant mais, sans pouvoir faire de statistiques précises, je crois pouvoir estimer envisageable l'idée de récupérer pour la flotte des rois du monde la sorcière Maelie mais il me manque des informations pour estimer le pourcentage de réussite.
- De plus en plus intéressant
- Qu’est ce qu’il dit ? » Répéta encore Maelie durant le silence qui suivi.
Personne ne répondit. Nous étions tous suspendu devant le petit drone qui restait obstinément silencieux.
« C’est normal qu’on n’entende plus rien ? » demanda enfin Thymothe devant le silence qui se prolongeait.
Ce n’était pas tout à fait normal. Je réinitialisai le drone pour voir, sans résultat.
« Potentiellement innocente, réactivation de la transmission salle de conférence vers drone.
- Tais toi » dis-je à Maelie. « Raisonnance doit surveiller le potentiellement innocente.
- Code sécurité 3 » dit le vaisseau
« Il a fait plus que ça » dit Nanti. « Il en a pris le contrôle ».
Je le craignais en effet. Du moins dans une certaine mesure. Le code sécurité 3 coupait les transmissions mais il n’y avait aucune raison de l’activer. Sans doute était-ce Raisonnance qui avait pris cette initiative. Il était vraiment dangereux ce vaisseau. Je commençais à comprendre d’où provenait la réaction à l’encontre des IA.
« Tu peux le remettre en manuel ?» me demanda Nanti.
« Oui, c’est possible mais ça me prendra une bonne heure.
- OK, laisse tomber. Cette bestiole a pris le contrôle entier de notre vaisseau.
- Je vous avais prévenu ». C’était Muro, tout fier devant la porte.
« Je t’avais dit, Nanti, de ne pas jouer avec une IA. Je t’avais dit et tu ne m’as pas écouté.
- Pourquoi il a dit qu'on pourrait me récupérer ? » Demanda Maelie.
- Je ne sais pas » Mais j'en avais froid dans le dos. Raisonnance tu nous entends ?
Pas de réponse. « Raisonnance, je sais que tu entends. »
Toujours pas de réponse. C'était flippant.
« J'y vais » dit le patron comme le silence perdurait. Mais la salle de conférence était vide à notre arrivée. Le patron se précipita vers le sas et je le suivis. « Verrouillé » dit-il.
- Vaisseau, déverrouille moi le sas.
- Opération impossible.
Il allait cesser de me résister. On allait voir qui était le plus fort entre l'homme et la machine. Je m'attelai à déverrouiller le sas à la main selon l'antique méthode sans me préoccuper des alarmes.
Nanti me tira en arrière « Arrête ça de suite Mérino, les champs de forces sont désactivés, on s'éloigne de la base, tu vas nous projeter dans le vide. »
Je stoppai net ma manoeuvre. C'est vrai qu'on dérivait. « Echo aux commandes » hurlait le patron dans l'interphone. J'étais toujours devant le sas, dire que j'étais pas loin d'avoir réussi la manoeuvre du siècle celle qui nous aurait aspiré dans le vide.
Je me repris et suivis le patron. Thymothe nous interpella alors qu'on passait devant la salle de conférence. « Patron, je crois qu'on nous a laissé un petit cadeau. Il tendit au patron une puce électronique.
« C'est quoi ? »
Thymothe haussa les épaules. Il n'y connaissait rien, c'était stupide de ma part de lui avoir posé la question.
Le patron s'empara de la puce et continua sa course jusqu'à la salle des commandes, Thymothe et moi à sa suite.
Echo était aux commandes et Muro à ses cotés.
« Les commandes sont bloquées » dit de suite Echo. « Le vaisseau a enregistré des nouvelles coordonnées mais refuse de les révéler.
- Merde » s'écria Nanti. Et je crois que c'est la première fois que j'entendais le patron jurer.
« Branche nous avec Raisonnance.
- La communication est impossible, les codes de Raisonnance sont brouillés » dit Muro.
- Alors mets nous en liaison directe avec Malha ». Le patron rappela les codes du chef indépendantistes et après quelques brouillages, le visage de Malha furieux apparut en hologramme. J'avais beau m'y attendre, je reculai d'un pas.
« Malha, mon ami, à quoi joues-tu ?
- Désolé mon ami » dit-il d'un ton ironique « mon nouvel allié pense que tu ferais bien d'aller voir ailleurs.
- Voyons, à quoi tu joues, tu ne ferais pas passer une machine avant notre amitié ? »
Comme s'il allait se gêner.
« Notre amitié ! » Je reculai encore d'un pas tandis que l'hologramme grandissait sous la colère de Malha. « Tu m'as trahi Siaro ! »
Même Nanti semblait incrédule « Jamais je ne ferais une chose pareille.
- Raisonnance m'a tout dit. Nierais-tu être en contact avec Mélanie ? Le vaisseau m'a dit qu'elle pouvait se téléporter sur le potentiellement innocente et vous espionner à loisir et toi, tu viens au milieu de ma flotte avec cette sorcière à tes trousses ! Je suis obligé de déplacer l’orbitale et trouver une autre cachette à cause de toi en espérant qu'elle ne débarque pas de suite et nous anéantisse tous. J'avais confiance en toi Siaro, je t'ai accueilli parmi les miens comme un frère et tu m'as trahi.
- Ce n’est pas ce que tu crois, c'est vrai que j'ai Mélanie sur le dos mais elle ne peut rien te faire, j'ai pris des mesures et...
- Des mesures contre une sorcière de Calice ! J'espère que tu ne crois pas ce que tu dis Siaro, je préfère te penser comme un traître qu'imaginer que tu puisses être assez naïf pour te croire capable de doubler cette sorcière. Adieu Siaro. »
L'image disparut aussi soudainement qu'elle était apparue.
« Je vous avais prévenu » lança Muro.
En principe, Nanti aurait dû le frapper mais c'est sur moi qu'il se lâcha. « Mérino ! Pourquoi as-tu révélé à Raisonnance nos liens avec Mélanie !
- Moi ? Mais j'ai rien fait.
- Tu n'as pas donné à cette machine toutes les informations que tu avais accumulées sur nous dans ton drone antique ? » Merci Muro de ce rappel inopiné.
« Heu si mais c'était pour qu'il nous aide.
- Et voilà comment il nous aide » lança Muro.
- La ferme » lui répondis-je avant de reprendre pour Nanti : « Comment aurais-je pu savoir qu'il allait se retourner contre nous, les IA sont sensées vouloir aider les humains.
- Les humains, pas toi.
- La ferme Muro.
- Non, continue Muro » dit Nanti.
« Je l'ai déjà dit, les IA sont programmés pour aider l'humanité, pas un être humain en particulier et la machine a trouvé que la flotte indépendantiste était plus apte a réaliser son utopie d'humanité idéale que toi.
- Malha n'en a rien à foutre du bien de l'humanité.
- Et Raisonnance s'en fout de Malha, c'est un rouage parmi des millions d'autres pour lui.
- Et tu crois que Raisonnance va nous créer une société idéale ? » Thymothe en rêveur, on avait tout vu.
Muro pouffa et se cala plus profondément dans son siège tout en jetant un oeil au pauvre Echo qui tentait désespéramment de reprendre les commandes.
« Les projets de Raisonnance sont élaborés sur des milliers d'années, il serait capable de massacrer les 9/10eme de l'humanité s'il pensait que ça pourrait conduire ensuite à une société idéale dans cinq mille ans.
- C'est vrai ? » Dit Thymothe son sourire disparut.
« Théoriquement non ». Dit Muro, ils ont des programmes de sécurité pour bloquer toutes solutions impliquant la mort d'êtres humains mais c'est entre autre pour éviter de tels risques qu'ils ont été désactivés et encore, à l'époque c'était des spécialistes qui géraient ces machines. En plus depuis, qui sait qui a bidouillé ses systèmes de sécurités.
- Tu veux dire que toi, tu as bidouillé ces systèmes de sécurité.
- A peine, des trucs secondaires, sans importance.
Là, j'allais me lâcher : « Mais tu es un malade, Muro, tu nous envoie nous faire tuer à la frontière et maintenant tu nous mets contre nous une IA désactivée.
- T'exagère là, qui est ce qui m'a fait expulser de chez moi ? Et qui m'a fait du chantage pour que je les conduise à Raisonnance ? Et qui n'a pas écouté quand je vous ai mis en garde contre le vaisseau ?
- Taisez-vous tous. » On aurait dit que Nanti avait soupiré à la place de crier. « Echo les commandes ? » Demanda-t-il d'une voix lente.
« Rien à faire » répondit-il « tout est bloqué.
- Mérino, va en salle des machines et tente de débloquer ça et de savoir quelles coordonnées Raisonnance a intégré à notre vaisseau. »
Il me faisait pitié le patron, on l'aurait cru écrasé, aussi j'obéis promptement. De toute façon je me voyais mal ajouter que j'avais déjà essayé toutes les manipulations possibles sans succès pour découvrir les coordonnées cachées quand il refusait de nous dire où nous allions.
Je descendis dans le coeur du vaisseau. Je trouvai là Maelie assise contre le système de régulation de température.
« Salut la puce »
Elle répond à mon salut d'un signe de la main peu convaincu.
« Ca n'a pas l'air d'aller ? »
Elle hausse les épaules « comme tout le monde »
Je m'assieds en face d'elle. De toute façon je n'avais pas la moindre idée de la façon de démêler le problème.
« On est bien dans la merde » que je lui dis.
Elle me répond par l'affirmative.
J’ai soupiré un bon coup et elle a fait de même puis soudain, il me vint une idée, je sortis d'une de mes cachettes une bonne bouteille que je gardais en réserve dans le système de refroidissement, l'ouvris et la tendis à Maelie qui s'en pris une bonne rasade avant de se mettre à tousser et me la rendre. Je fis de même mais sans tousser. Pas très pro de boire avec une jeune fille mais là, la situation l'exige.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire