mardi 4 mars 2008

Chapitre 42

42

06/01/3024 Datation légale de Valence.

23H/ 24 : horaire du vaisseau potentiellement innocente

J’ai été consigné. La raison : d'abord parce que je n'avais pas réussi à repasser le vaisseau en manuel et ensuite parce que j'avais soi disant saouler Maelie. Je ne l'ai pas forcée que je sache. Elle aurait dû éviter de vomir devant la porte des quartiers du patron, c'est pas le genre de truc qui le met de bonne humeur. Enfin, vu la situation, la sentence a été vite levée. Durant ces deux derniers jours, notre préoccupation principale fut : trouver une solution pour nous sortir de la merde dans laquelle on s'était fourré.

Le patron nous a convoqué à une réunion de l'équipage dans la salle des commandes afin d'être tous réuni et de pouvoir faire le gué en même temps même si nous ne contrôlons plus rien du vaisseau.

Depuis la disparition de Martel, nous avons souvent droit à ce genre de réunion. Ca fait bien, genre nous sommes un équipage démocratique où tout le monde peut donner son avis. En fait, nous devons cracher tous ce qu'on sait, le patron nous dit ce qu'il veut bien dire et au terme de la réunion, le patron donne les ordres.

Cette fois-ci, il a commencé fort : « Problème du jour » a-t-il dit : « nous sommes entièrement sous le contrôle de l'IA Raisonnance. Qui a des suggestions pour nous sortir de là ? »

Il y a eu un silence de mort.

« OK » a dit Nanti, « voyons les choses une à une.

Mérino, du nouveau pour craquer l'influence de Raisonnance.

Non » je n’ai pas su quoi ajouter, j'avais déjà fait part en long et en large de tous les détails.

« Echo les pronostics de trajectoire ?

- Je pense mais ne puis l'affirmer qu'on se dirige vers la Belle d'été. »

C'était nouveau ça, on tourna tous la tête vers Echo. « Je ne peux l'affirmer bien entendu, il y a bien d'autres stations sur cette trajectoire mais du moins c'est la direction.

- Cool » lança Maelie

« Maelie le brouillage ?

- J'essaie mais vu que Raisonnance a les codes d'accès...

- Thymothe, l'état des réserves ?

- Provisions d'eau 7 jours, 12 en économisant.

Nourriture : on a de quoi tenir un siège pendant des mois

Oxygène : 4 jours

Carburant : Un bon mois.

- Bref, on peut tenir 4 jours » résuma Nanti.

C'est sur que sans oxygène, on aura beau économiser l'eau, on crèvera pareil.

- A mon avis, Raisonnance ne tiendra pas jusque là ».

On se tourna tous vers Muro. « Ben oui » dit-il, « il doit réactualiser les données et si la distance entre lui et nous est trop importante il devra passer par le réseau avec le risque de se faire repérer d'autant plus qu'il a dû prendre en compte le pourcentage de risque que le potentiellement innocente soit surveillé par Valence. Pourcentage qui est élevé, je vous le rappelle. »

Comment il faisait le fier lui. Je lui coupai ses effets, « sauf s'il traîne dans notre sillage.

- Sauf s'il nous suit en effet.

- Imaginons qu'il soit parti dans une autre direction, combien de temps peut-il agir sur le potentiellement innocente.

- Ben difficile à dire, ça dépend de la direction vers laquelle il est parti et sa vitesse.

- Mais à ton avis, au maximum.

- Ben, je dirais », il réfléchit, « je dirais qu'on devrait déjà être hors de son rayon d'action ».

Thymothe intervint : « Donc il nous suit et on va tous crever

- Au fond je ne sais pas de quoi il est capable, ces machines ont été mise hors service bien avant ma naissance. »

Merveilleux, Muro avouait enfin son ignorance. Mieux vaut tard que jamais.

« On peut tenter de demander de l'aide et se faire ravitailler en vol pour l'oxygène. »

Nanti hocha la tête. « Tu vois si on peut trouver de l'aide».

Echo fit un grand sourire. Il pouvait, c'était la première réelle avancée depuis le début de la réunion.

« Et la puce que Malha avait laissé ? » Demanda Thymothe.

C'est vrai ça, je l'avais oublié celle-là.

Je sentis le patron hésiter. Il y a encore quelques jours, je suis sûr qu'il n'aurait pas répondu à la question.

« C'est la puce d'identification de Maelie » finit-il par avouer.

« Ma puce ?» Dit Maelie

« Non » reprit le patron, « Celle de la fille de Malha.

- Ca veut dire qu'on peut faire passer Maelie pour Maelie, enfin je veux dire pour la fille de Malha en lui implantant ça ?

- Il faudrait aussi que Raisonnance ait piraté les données de Valence pour modifier les codes génétiques et si c'est le cas, c'est faisable.

- C'est formidable », je cherchais à rencontrer le regard de Maelie. « Tu entends ça, tu vas être affranchie et tu pourras même aller sur la Belle d'Eté. »

Elle poussa un grognement. C'est vrai qu'elle n'était déjà pas très chaude pour passer pour la fille d'un indépendantiste mais le comportement de Malha n'avait pas dû être pour la faire changer d'avis.

« Sauf qu'on va tous crever avant » rappela Thymothe

« Pas sur » dit Muro, « si Malha a laissé cette puce, on peut supposer que ça faisait partie du plan de Raisonnance et que cette machine veut qu'on continue notre mission et cherchions Martel. Dans ce cas, elle ne nous laissera pas mourir.

- Je ne suis pas certain que cette machine cerne bien l'importance de nos réserves d'oxygène ». Fit remarquer Thymothe. Il était dans sa phase pessimiste aujourd'hui

« C'est une IA 13, ça gère tout. »

Ouhai, Muro ferait mieux de se taire, il avait déjà avoué qu'il n'y connaissait rien.

« Je peux poser une question ? » demanda Echo. Parce que maintenant on demandait l'autorisation pour poser des questions.

Nanti lui donna l'autorisation. « Voilà » dit-il. « Sans parler du risque de mourir avant si Raisonnance ne nous laisse pas ravitailler. Imaginons qu'on s'en sorte, pensez-vous que nous devrions continuer sur le plan de base consistant à chercher Martel ? C'est que je ne suis pas trop pour obéir à une machine qui nous manipule moi.

- Bien sur que si il faut chercher Martel ». J'avais parlé de concert avec Maelie tandis qu'en même temps Thymothe et Muro répondait clairement et distinctement : non.

« Mais vous n'avez pas de coeur » lançai-je à ces pervers.

« Merde » dit Thymothe, « on en a déjà assez fait, c'est un sorcier, il n'a qu'a se téléporter n'importe où pour se tirer d'affaire.

Muro approuva.

Ok Echo avait craché ses doutes à propos de la vidéo. C'était purement hypothétique.

Seul Nanti ne disait rien, il devait être furieux, personne n'était sensé avoir vu cette vidéo et encore moins en faire des hypothèses sans fondement.

« Ta question est mal formulée Echo » finit-il par dire une fois que le brouhaha se fut calmé.

« D'un coté, nous avons une IA qui, pour une raison que j'ignore, semble vouloir qu'on récupère Martel et cette machine a de quoi nous poser de sérieux problèmes si nous ne faisons pas ce qu'elle veut.

D'un autre coté, nous avons Mélanie, qui pour une raison que je ne cerne pas bien non plus, veut que nous allions chercher Martel et elle a le pouvoir de nous attirer de sérieux ennuis si nous ne faisons pas ce qu'elle veut.

La question est donc la suivante : « avons-nous le choix ?»

Il y eut un soupir général et j'en fis même parti.

« Et une fois que nous aurons réglé les problèmes vitaux, nous pourrons ajouter comme question à méditer : « Pourquoi tous ce beau monde s’interesse-t-il à Martel ?

- Parce que c'est un sorcier suffisamment puissant pour mettre la merde dans l'univers entier » répondit Thymothe du tac au tac.

Le patron me jeta un regard mais n'ajouta pas un mot aux paroles de Thymothe. Je compris qu'il voulait me faire rentrer cette donnée dans ma petite tête qui n'admettrait jamais que Martel ait pu devenir autre chose que le bon petit gars un peu colérique qu'on aimait tous.

« Réunion terminée » dit Le patron.

Aucun commentaire: