dimanche 25 novembre 2007

Chapitre 2

2

03/01/3023 Datation légale de Valence.

24H30 /25 : horaire du vaisseau croisière soleil artificiel = Horaire Valence

18H43 / 24 : horaire du vaisseau potentiellement innocente

Journal de bord du potentiellement innocente par Mérino, actuellement en transit sur le vaisseau croisière : « Soleil artificiel »

Si vous aviez l’image, c’est inimaginable. Nous sommes dans une villa de rêve, 150 m2 de luxe et de raffinement au sommet d’une colline artificielle. Avec même un jardin de gazon synthétique et des fausses fleurs qui sentent pour de vrai.

Après mures réflexions, je pense que je pourrais me faire à la vie ici.

Je me retourne vers Martel. Il mange des fruits. Des vrais fruits venant de vrais arbres peut-être même poussant sur une planète arrosée par de l'eau qui tombe du ciel. Il a son petit air à la fois satisfait et mélancolique. Satisfait, il peut. Il les a tous subjugué.

Il fallait l’entendre. J’ai enregistré mais l’IA du vaisseau croisière a brouillé la transmission. Allez savoir pourquoi. Il aurait besoin de quelques réglages au niveau de la sécurité mais si j’ai bien compris, les villas sont des espaces privatifs inaccessibles aux contrôles du vaisseau alors je vais pouvoir résumer. Donc, Martel : Il avait l’air à la fois pédant et fier, c'est qu'il a un charisme impressionnant. Je ne sais pas d’où il tient ça. De moi sans doute. Et ils ont tous marché sur le vaisseau, lui servant du mon prince et du seigneur alors qu’il n’avait même pas dit le moindre mot sur son identité. J’ignore comment mais à un moment, quelqu’un lui a dit : vous, vous venez de la planète Joyaux Vert, ça s’entend de suite à votre accent. Martel l’a regardé puis s’est mis à sourire. « Impressionnant » a-t-il dit. Et tout le monde à cru que ça voulait dire qu’il venait en effet du Joyaux vert. Nanti lui a donné comme consigne d’éviter dans la mesure du possible de donner de fausses informations et d’éluder le plus possible.

Il a donné des nouvelles du centre, du moins des familles influentes. Des vraies, dès qu’on a entendu sur les réseaux. Il n’a pas démenti quand on lui a demandé s’il avait été reçu par le clan de Valence et, hier soir, il y a eu une réception. Il y a des réceptions tous les soirs sur ce type d'engins. Martel a traité ses parvenus de la périphérie comme des moins que rien et en a été que plus admiré. Il a enfin raconté qu’on lui avait confié des marchandises rares et ils ont tous voulu en bénéficier. Il leur a sorti avec un air complice certaines crèmes de soin (œuvre de notre docteur et par là réellement rare) que toutes les dames de la cours devraient porter, certains produits miracles issus de l’œuvre de nouveaux shamans sensés tenir la vieillesse à l’écart. Il a flatté les dames leur disant qu’elles n’en avaient évidemment pas besoin tout en les plaignant subtilement sur la mauvaise qualité de leurs produits et rageant sur le manque de fournitures des contrées périphériques. Il a même réussi à envoyer quelques cas désespérés pour ses traitements voir notre docteur pour un lifting. Peut-être a t-il eu une commande spéciale en procréation assistée mais ça, c'est sujet tabou.

La moitié de notre marchandise est partie en quelques heures. Des produits de beauté aux grigris, amulettes et sortilèges mineurs et même la pacotille, œuvres de créateurs encore inconnus mais qui ne tarderont sans doute pas à faire fureur suivant les termes de Martel.

Ces marchandises ont pu être vendues jusqu’à dix fois leur prix juste à cause de la bêtise des gens devant un adolescent avec un implant A. Loué soit la sottise humaine qui nous fait vivre.

Il peut être fier le gamin mais il reste mélancolique. Il traîne les pieds dans la villa comme une âme en peine.

Hé, tu me dis ce qui ne va pas Martel ?

« Un serviteur qui parle à son maître, ça ne se fait ça ? »

Les invités sont partis, ne t’imagine pas que je vais te frotter le dos.

« Je me disais que je pourrais avoir une vie comme ça. »

Houla, crise d’identité.

Tu veux dire que, tu aurais réellement pu devenir aussi bête et arrogant qu'eux ? Difficile.

« Non, je me disais qu’on pourrait rester un peu. Pourquoi partir si vite ? On peut leur dire qu’on reste en leur compagnie jusqu’au secteur suivant et profitez de leur hospitalité. »

Martel étend les bras autour de lui pour montrer tout ce qui s’y trouve.

Tu sais, on ne reste pas invité longtemps dans un coin comme ça. Même pour un seigneur dans ton style, dès qu’ils verront que tu ne peux rien leur apporter ils te demanderont de taxer comme tout le monde. Pour l’instant, les filles minaudent car elles rêvent que tu les arraches à ce vaisseau encore trop étriqué pour leurs ambitions et que tu les emmènes sur une planète de type A près du centre du système et crois moi, il vaut mieux être loin quand elles s’apercevront qu’elles ont été dupées. Là, ils ont le cerveau encore sous le coup de l’alcool et des drogues qu’ils ont dû ingurgiter pour fêter la nouvelle année mais ils vont se remettre à réfléchir. C’était l’idée de Nanti ça. On aurait pu arriver plus tôt mais Nanti pensait qu’ils seraient encore plus réceptifs après leurs petites sauteries. Les gens de la haute se plaisent à fêter la nouvelle année calculée à partir de la révolution de la Belle d’été autour de son soleil. Une façon de faire comme si c’était des planétaires.

« On peut rester quelques jours. »

Bien sur, le temps que les premiers sortilèges que ses benêts ont achetés soient testés et se révèlent inefficaces ! Attends de voir qu’un de ses niais respire un sortilège de chance et se casse une jambe en glissant sur ces rochers de polystyrènes.

« Je croyais que cette marchandise était sérieuse. »

Tu crois vraiment qu'on peut commander à la chance ? Quel naïf tu fais Marvin n’est pas un shaman aussi réputé que tu l’as fait croire. Il a quelques talents mais une fois sur deux ses trucs se révèlent inefficaces, ou du moins, moins efficace que tu as pu le clamer. C'est que, vu le prix qu'on a demandé, ils seraient capables de vouloir des résultats.

Crois moi, il vaut mieux faire comme on a dit : rester deux jours à profiter de la vie et partir sans laisser d’adresse. Deux jours, c’est bien. Tu peux même te trouver une petite nana.

« Tu comptes vraiment enregistrer ta vie là-dessus ? » Martel désigne mon drone que j’ai placé en orbite lente cinquante centimètres au dessus de ma tête. Il a du mal à saisir l’importance de ma tâche.

Ma vie ! Notre vie tu veux dire, nous sommes une équipe, une unité, un clan. Le clan du potentiellement innocente.

« L’ancêtre sage. »

Ha oui, j’oubliais qu’on avait temporairement rebaptisé le vaisseau pour concorder à l’image d’un seigneur. Je peux être fier, dissimuler le nom d'un vaisseau est une manipulation hyper complexe. Après, au moindre doute, l’IA du VC Soleil artificiel fera une vérification d’identité. En théorie, vu notre éloignement des réseaux de sécurité, il lui faudrait deux jours pour qu'il obtienne la réponse du central avec le fatidique « identité inexistante ». Raison de plus pour filer d’ici avant ce laps de temps.

« Je vais me promener. »

Non Martel, un planétaire n’irait pas se promener après une réception. Après tant de monde, il remettrait ses shakkras en place en méditant. Toute cette foule d’inférieurs a du déstabiliser ton magnétisme intérieur.

« Merci mes vêtements sont alourdis d’au moins une vingtaine de petites aimants sensés assuré le maintien du magnétisme de mon corps de planétaire, même si à mon avis ils ne font que du poids ».

Je n’allais pas le contredire là-dessus, les rituels de bien êtres des clans planétaires m'ont toujours semblé risibles et superflus, issus d’esprits inventant n’importe quoi afin de parer l’ennui d’une vie de fainéantise alors qu’un peu de boulot sérieux parvint au même résultat sans perdre d’argent ni s’étouffer de fumées, d’encens ou autre substance plus ou moins louche.

« Puisque tu en parles, tu devrais travailler ta démarche pour qu’elle paraisse plus légère. N’oublie pas que tu viens d’un endroit où la gravité est plus importante. »

Martel a quitté la pièce. Il m’a écouté, à moitié. Il n’est pas sorti mais n’a pas poussé le vice à méditer. Il a rempli les diffuseurs de diverses huiles qui n’ont pas tardé à recouvrir la pièce de vapeurs parfumées. Ca suffira pour faire bien a-t-il dit. Ensuite, il nous a trouvé un film sur le réseau interne du vaisseau. Une daube mais sur un écran en trois D de la taille du mur. Je comprends qu’il soit attiré par cette vie.

Je crois qu’il regrette d’avoir été obligé de s’expatrier. Il parle rarement de sa vie d'avant pourtant, il avait huit ans quand on l’a ramené. Du peu qu’on sait, il avait plutôt une bonne vie pour un esclave. Ses maîtres respectaient son jeune age et ne le faisait pas trimer comme un animal. Ils lui ont même donné une éducation, veillant à son apprentissage comme un petit garçon d’homme libre. Il nous a dit qu’il jouait parfois avec les enfants de la famille mais qu’ils étaient plus âgés que lui sauf leur dernière fille mais qui, elle, était trop jeune. Je ne sais pas s’il se rend compte de la chance qu’il a pu avoir. Très peu de maîtres acceptent que leurs enfants jouent avec leurs esclaves. Je comprends ses instincts de vengeances. Longtemps, j’ai cru que c’était les hommes du clan de Valence qui étaient à l’origine de l’explosion qui a détruit la propriété dans laquelle il vivait parce qu'il a une hargne pire que moi contre la corpo clanique de Valence. Puis un jour, ou plutôt une fin de soirée bien arrosée, il a confié que Valence n’y était pour rien et que c’était les indépendantistes à l’origine du massacre.

Il faut admettre, les deux cotés ne valent guère mieux et vers la fin de la guerre, les indépendantistes tiraient sur tous ce qui bougent en particulier sur les plus jolies planètes. Une façon de dire, si nous ne pouvons pas les avoir, personne ne les aura.

Je n’ai pas encore relaté cette guerre dans mon journal de bord. On ne parle pas de ce que tout le monde connaît pourtant, si notre vaisseau se perd au-delà des limites du système et n’est retrouvé que dans plusieurs milliers d’années par un peuple extragalactique, peut-être ne connaîtra-t-il pas les guerres de Valence. En ce cas il ne sera sans doute pas capable de comprendre notre langue et de déchiffrer cet enregistrement mais je crois bon de situer tout de même notre histoire.

Nous sommes une civilisation dite galactique dans le sens où depuis 40 ans notre galaxie, ou du moins le tout petit bout dans lequel on se cantonne qu’on appelle système est officiellement unifiée. Le système, pour nous les humains c'est : trois planètes de classe A considérées comme les plus accueillantes, 5 de classes B dite vivables avec quelques aménagements, 8 planètes habitées grâce à divers systèmes de pompages, atmosphères artificielles, champs de forces… et 599843 bases, stations, plateforme, satellite artificiels…répertoriés. A cela, on ajoute les stations illicites du genre Déchéances, les stations et flottes indépendantistes et les vaisseaux. Et malgré ça, nous sommes encore trop serrés.

A la base, cette idée d’unification s’était juste pour se mettre d'accord sur des rapports de bons voisinages, entre les stations histoire de tenir à distance les races non humaines et d’avoir une égalité pour tous

Du moins sur le papier car objectivement certains ont toujours eu les avantages et d’autres les ennuis et les avantages sont réservés à ceux qui ont le pognon. L'unification n'a rien changé à ça. Après, leur idéologie d’unification, c’était pas mauvais pour le commerce, c’est une bonne chose d’avoir des lois et une monnaie commune. Mais qui dit unification dit quelqu'un au sommet et là, ça a déraillé. Il y avait ceux qui voulaient diriger le système et ceux qui ne voulaient pas d'unification et tout ça a commencé à se taper dessus chacun avec leurs moyens. La corporation clanique de Valence qui s’est finalement approprié le système à la suite d'une succession de conflits utilisant des technologies destructrices de plus en plus élaborée jusqu'à une apothéose destructrice de sorcellerie a fait taire toute opposition. Et depuis 40 ans qu'ils sont aux pouvoirs, ils nous insupportent. C'est pas qu'ils soient pire qu'une autre corpo mais ils ont la sale habitude de vouloir tout régenter et ça, c’est insupportable. C’est que, à l’origine, ceux qui ont quitté les planètes étaient des aventuriers partis à la conquête de l’espace. Et ce qu'ils ont trouvé, c’est la liberté. Alors c'est pas pour que des mêles-tout viennent mettre leur nez dans leurs affaires et leur dire ce qu'ils ont le droit de faire ou non. Mais on évite de le dire trop fort parce qu'on tient encore un peu à rester vivant.

Après 10 ans à la tête du système, les conflits ont repris quand le clan de Valence a voulu s’approprier les planètes de type A pour eux seuls. Ils ne l’ont pas dit comme ça. Ils ont préféré sortir que nous détruisions les rares beautés de notre galaxie. Que nous avions besoin de garder ces mondes intacts, de les préserver. Que la surpopulation, l’industrie à outrance…menaçaient de les détruire et qu’ensuite nous serions privés de certaines matières premières et que ce serait la fin de notre civilisation. Ils nous ont bombardé d’images montrant à quel point les mondes de classe A et B étouffaient sous la surpopulation, l’exploitation intensive, la pollution puis ont trouvé une solution simple pour sauver les planètes : virer tout le monde. Enfin, sauf eux et ceux capable de payer suffisamment cher. Évidemment, on a dit non alors ils ont continué à nous bombarder mais plus à coup d’image.

La rébellion s’est organisée. Ils se faisaient appeler indépendantiste ils refusaient la dictature de Valence. Mais je les soupçonne d’avoir plutôt voulu prendre leur place à la tête du système que de vouloir sauver qui que se soit. Ils se sont mis à se tirer dessus avec nous, pauvre bougre au centre. C’est là ou beaucoup de stations relais ont décidé de fuir et coloniser l’extérieur du système ou du moins sa périphérie, histoire de s’éloigner du grabuge.

Là où c’est devenu vraiment chaud, c’est quand le mouvement de libération a détruit Calice. Calice, c’était une station sur une planète de type C. Le genre pas accueillante du tout mais avec une atmosphère, de l’eau et pas grand-chose d’autres. Que de la roche, impossible d’y cultiver quoi que se soit mais les habitants, ils étaient bien content de survivre sur leur caillou. Bien sur la planète était sous le contrôle des clans de Valence d’autant plus que les dirigeants des clans de Valence sont alliés à quelques familles de Calice. Enfin, quand je dis allié, je veux dire qu’ils ont fait le blocus contre toutes importations jusqu’à les faire crever de faim s’ils ne cédaient pas à leur volonté. Malgré ça Le mouvement libérateur a décrété que les habitants de Calice étaient des traîtres car ils soutenaient Valence de leur plein gré. C'est vrai qu'ils ont bien aidé à placer Valence à la tête du système mais, ils n’avaient pas le choix. Les ressources de la planète trop maigres pour survivre, des épidémies à revendre, c'était soit s'allier à Valence soit crever. Et si Valence s'intéressait tant à Calice, ce n'était pas pour rien. Calice, on disait que c’était une porte ouverte sur les autres réalités. Si je me rappelle bien mes leçons d’histoire, après la première guerre contre les non humains, il y a bien 500 ans, quand on s’est dit que si on voulait vraiment survivre faudrait peut être évoluer un brin. Il y eut trois écoles de pensées, une qui s’est tournée vers le développement des intelligences artificielles en particulier sur le Joyaux Vert, une sur la conquête spatiale et armements, dirigée par la corporation de Valence sur la Belle d'Eté et Calice s’est spécialisé dans la maîtrise des dimensions parallèles. Paraît que tout le monde s’est foutu d’eux à l’époque. La mode de l'époque était plus portée sur la technologie et la rationalité. Quand la corporation de Valence s’est développé, elle a commencé par racheter la plupart des entreprises de développement spatiale et petit à petit à grignoter de plus en plus de pouvoirs puis alors qu’on se gaussait tous des tours de passe passe de Calice, eux les ont pris au sérieux. Surtout, c'était ces genres de trucs d’ou sortaient même à l'époque des ombres où je ne sais quelles horreurs venues d'autres réalités qui ont permis à Valence de gagner la guerre. Donc, pour en revenir à notre histoire, Ceux de Calice ne sont pas morts de faim et de maladies mais ont été explosé par les indépendantistes. Au moins ils étaient définitivement libérés. Mais ce que les indépendantistes n’avaient pas vu venir, et qui prouvent que leurs cerveau étaient vraiment limités, c’est que les sorciers de Calice survivants qui obéissaient bon gré mal gré à Valence juste pour payer leur nourriture et qu'on leur fiche la paix se sont déchaînés et ont pris un parti nettement plus actif à la guerre auprès de Valence qui déjà à l'époque étaient de gros calibres en sorcellerie à eux seuls. Résultat : Ils ont ratissé les indépendantistes. Ce fut un carnage des deux cotés. Du clan de Valence, il ne reste plus guère que L’empereur Pantin vieillissant et ses trois enfants. C’est peu mais suffisant pour qu’on ne la ramène pas. Surtout vu l’armée qui les suit. De Calice, il reste Mélanie, une sorcière au service de Valence mais à elle seule elle vaut une armée. Et des indépendantistes, il reste des flottes de pillards disséminées dans le système sans plus de réelle organisation mais qui nous pourrissent la vie à coup de pillages.

Voila où nous en sommes. Valence toujours au sommet du système. Ils ont renoncé à s’approprier les planètes pour eux seuls même s’ils ont des pieds à terre sur la Belle d’été qui est ce qu’on fait de mieux en planète de type A et aussi sur l’immortelle mais la plupart du temps ils se déplacent avec une flotte où le vaisseau croisière dans lequel je me trouve aujourd’hui serait tout juste bon comme latrine. Par contre ils ont jeté dehors 9/10 des planétaires limitant la population à un milliard d’occupants fortunés avec leurs serviteurs esclaves et compagnie qui vivent dans le respect de l’écologie à outrance interdisant toutes industries polluantes, donc toute énergie ou presque. Faut aimer la nature. C’est vrai que ces mondes étaient mal en point mais là, c’est pousser le vice dans l’autre sens. C’est le problème avec le clan de Valence. Au fond, ils ne sont pas mauvais dans l’idéologie mais les méthodes laissent à désirer. Moi, j’aime pouvoir dire que je ne suis pas d’accord sans risquer de me faire désintégrer.

Aucun commentaire: