mardi 27 novembre 2007

Chapitre 20

20

03/09/3023 Datation légale de Valence.

19H / 24 : horaire du vaisseau potentiellement innocente

Compte rendu du potentiellement innocente par Mérino.

On s’est tous réuni dans la salle commune. A la façon dont le patron a dit : tout de suite. Nous en avons tous conclu que ce n’était pas le moment de désobéir. Ce n’est pas plus mal. Autant rester actif. Thymothe se plaint de l’organisation militaire du potentiellement innocente. C’est un défouloir. La disparition de Martel l’a affecté comme nous tous et c’est sa façon d’exprimer sa douleur.

« Qu’est ce que tu en sais toi ? Et arrête cet enregistreur.

- Non il le laissera branché, j’ai besoin de témoins. »

Nanti venait d’entrer. Il avait pris le temps de se changer et sans doute de se décrasser. Ses cheveux étaient plaqués en arrière sur une queue où pas un cheveu ne sortait. Il portait ses insignes de propriétaires de vaisseau luisant sur son uniforme. J’ignorai même qu’il possédait ce genre de breloques. Il ne prenait pas la peine de perdre du temps à soigner ostensiblement son apparence et il n’avait pas besoin de tels artifices pour se faire respecter. Je me sentis sale et dépareillé. Il y avait sur le potentiellement innocente un certain laisser aller qui n’existait pas à ses débuts.

Non, j’exagérais, nous n’étions pas de telles loques d’habitude. Nous étions une équipe et la perte d’un membre avait détruit sa totalité.

Maelie était entrée sur ses talons. Elle aussi s’était changée. Je reconnus sa tenue achetée sur le vaisseau Village. Un collier plein de talismans, Une large ceinture avec de multiples poches et un couteau en travers de sa robe courte lui donnait non pas l’allure d’une petite fille ni d’une petite femme comme elle se plaisait à se déguiser mais correspondait à ce qu’elle était vraiment. Une petite Sorcière. Une de ses guerrières qui avaient réussi à s’imposer dans cet univers hostile ou souvent la seule loi connue était la loi du plus fort et où, les femmes étaient rares. D’un pas assuré, elle traversa la salle et s’assit sur une caisse vide comme s’il s’agissait d’un trône.

Nanti me fait signe. JE crois que ça veut dire que je dois me taire pour lui laisser la parole.

« Nous avons égaré un membre de notre équipe aujourd’hui. Nous ne l’avons pas perdu, nous l’avons égaré. Et sur le potentiellement innocente, on n’abandonne personne.

- Martel est mort ».

Nanti jette un regard noir à Thymothe en réponse à sa réflexion.

Ca ne me fait pas plaisir, bien sur, je préférerais qu’il soit vivant. Et il le serait peut-être si vous nous aviez dit de suite ce qu’il était et qu’on avait agi différemment.

Nanti le foudroya du regard.

« Tu effaceras cette ineptie »

« Oui patron. Je n’effacerais rien du tout. Thymothe est en droit d’exprimer son opinion, comme nous tous.

« Je suis d’accord avec Thymothe. Martel est mort. Nous en sommes tous affecté et le nier ne changera rien.

- Il n’est pas mort. La voix de Maelie a sonné avec la même autorité que si c’était Nanti lui-même. Comme si on n’en avait pas assez d’un seul sur ce modèle

« Quelqu’un l’a récupéré. Je l’ai vu et je ne suis pas le seul témoin.

Mérino dit lui ». Elle avait perdu son autorité et quémandait d’une petite voix suppliante. Je ne peux pas lui résister quand elle fait sa malheureuse ainsi mais je n’ai rien vu de vraiment rassurant et en plus tous ce qui ne marche pas de façon logique, c'est-à-dire passant par un ordinateur bien rodé m’est totalement incompréhensible. « J’ai vu Martel oui ou du moins une image de lui. Par là » Je désignais les traces de craies noires encore sur le sol. « Puis il est comme devenu flou, comme s’il se désagrégeait.

- Et quelqu’un l’a pris, tu l’as vu comme moi ».

Ca, c’est beaucoup me demander. J’ai vu une ombre qui n’était pas la sienne, c’est vrai. Enfin, je crois. Je ne sais plus ».

Le patron a mis fin à mes explications et je l’en remercie.

« Maelie est sure que Martel a tenté de se téléporter sur le potentiellement innocente avant l’explosion de sa navette. Le seul fait qu’on l’ait vu prouve en soi qu’il en avait la capacité.

- M… »

Nanti coupa cours de suite à toute opposition

« Elle pense qu’il est possible et même probable que quelqu’un d’autre l’ai intercepté et qu’il ait été dévié vers une autre destination. » Maelie hocha la tête pour confirmer les dires du Patron.

Je fronçai les sourcils et regardais autour de moi. Les autres étaient aussi sceptiques que moi. La magie, je n’y connais rien. Je sais que c’est en rapport avec d’autres mondes, ou plutôt d’autres réalités car on ne sait pas trop ce que c’est si ce n’est que ça n’obéit pas aux mêmes règles physiques que nous. Bref, ramener des choses de là bas, c’est déjà pas trop sains mais y aller pour se transporter dans l’espace c’est franchement stupide. Il y a de quoi y perdre la tête. Pas étonnant qu’il n’y ait que les gros pontes de Valence qui s’y risquent.

« Ca fait plus de sept ans que ce gosse était avec nous. Il savait très bien d’où il venait. Il appartenait au clan de Valence et ne l’a pas dit. Non seulement il ne nous faisait pas confiance mais en plus il nous mettait en danger. J’avais confiance en lui et il nous avait trahi. Et il l’avait payé de sa vie. »

Thymothe s'était lancé dans une grande tirade, c’était toujours le premier pour se plaindre. Charlie approuva de la tête. Moi aussi, J’étais d’accord avec Thymothe, sur le fond. J’étais vexé qu’il nous ait caché qui il était mais j’étais prêt à tout lui pardonner.

« Vous auriez dû nous le dire Patron ». C’était Echo, toujours fidèle à lui-même, pas un mot plus haut que l’autre.

« Vous auriez dû le savoir » répliqua Nanti. Voila, ça allait être remis sur le compte de notre incompétence.

« Martel n'avait pas d'identité. Détourner un esclave ne m’a jamais porté sur la conscience, au contraire mais, Valence a le monopole sur Calice. Détourner un esclave de Valence, c’est autre chose. Ca mérite de réfléchir aux risques encourus et de s’assurer un filet de sécurité. »

Charlie fronçait les sourcils. « Personnellement, je n’y connais rien mais, si quelqu’un, l’a intercepté ». Il avait mis dans ce mot tout le scepticisme dont il était capable « il faudrait que cette personne en ait les capacités». Il se tourna vers Maelie qui acquiesça.

« Ca fait pas grand monde et tous regroupé parmi les ponte de la corpo de Valence. »

Nanti approuva. « Voila qui restreint nettement les recherches à un champ d’action abordable.

- Vous n’envisagez tout de même pas qu’on aille le rechercher au sein d’un nid de sorciers de Valence ? »

Nanti ne répondit pas.

« Vous voudriez que notre petit équipage attaque de front la flotte de Valence pour réclamer un gosse qui ne nous appartient pas et qui est sûrement mort à l’heure actuelle ? » Thymothe insistait.

« C’est l’esprit oui » répondit Nanti. « Du moins peut-être pourrions-nous négocier avant d’attaquer.

- Mais c’est de la folie, c’est comme… Comme négocier contre Valence. » Pas besoin d’image pour ça, le proverbe était déjà tout prêt pour désigner un acte sans aucune chance d’aboutir.

« Nous avons élevé ce gosse, nous avons des droits sur lui. De plus, on ne me fera pas croire qu’ils ignoraient son existence puisqu’ils l’ont appris juste au moment où il allait se faire tuer. Non, ils savaient très bien qu’il était là. Sans doute épiaient-ils d’une façon ou d’une autre. Alors pourquoi ne l’ont-ils pas repris plus tôt ? »

Il continua sans nous laisser répondre. « C’est que pour une raison que je ne m’explique pas encore, ça les arrangeait qu’il soit là. Et pour cette même raison, ils seront peut-être ouverts à une négociation.

- C’était un espion » s’indigna Charlie en tapant du poing sur la table. « C’est la seule solution. Il s’est infiltré parmi nous pour nous espionner et il l’ont récupéré quand ça devenait dangereux.

- Valence qui envoie une graine de sorcier à temps plein pour espionner le potentiellement innocente » ironisa Echo. « C’est sur qu’ils n’ont rien de plus important à faire.

- Et ne peut-on pas imaginer qu’il y ait d’autres survivants de Calice tout comme lui et que ce soit eux qui se soient chargé de lui ? » C’était la première remarque de Maelie.

« Dans ce cas, s’ils sont bien intentionnés, ils nous le ramèneront. En attendant, nous pouvons toujours nous diriger vers la flotte de Valence. »

Le silence répondit à cette remarque. Calice avait été laminée pendant la guerre et les quelques survivants avaient été la proie des Sylphides, de Valence et des indépendantistes réunis. Peu probable qu'il y ait des survivants cachés. Même moi qui adorait ce môme, je devais admettre que je ne voyais pas vers quels résultats ce plan pouvait nous mener.

« Je suis conscient que c’est la mission de loin la plus risquée que je réclame à l’équipage du potentiellement innocente. Nous avons gagné un bon paquet. Je vous propose de le distribuer entre l’équipage, vous l’avez mérité. Ceux qui voudront prendre du recul par rapport à cette mission peuvent le faire. Ils seront débarqués à leur convenance et réintégreront l’équipe une fois la question réglée. Alors, que ceux qui veulent se désister le fassent maintenant. »

On se regarda tous, se jaugeant les uns les autres. Sans doute pensait-on tous la même chose. On attend que quelqu’un face le premier pas pour partir et on suit lâchement. C’est Charlie qui se lança. Il avait toujours fait de sa lâcheté une philosophie de vie. « Vous savez, je ne fais pas vraiment parti de l’équipage et…

- Pas de discours, je ne te jugerais pas, tu peux t’en aller. »

Il hocha la tête et quitta la salle. Faudra le surveiller celui là qu'il n'aille pas nous balancer.

Thymothe se racla la gorge.

« Toi aussi tu peux partir, pas besoin d’excuse. »

Il hocha la tête « merci Maître Nanti. C’est pas que j’ai peur, si je pouvais faire quelque chose, je le ferais mais là, c’est du suicide et pour rien en plus. »

Echo s’avança.

« Tu as une femme et un gosse que tu n’as pas vu depuis au moins un an, tu as raison de partir. » dit Nanti

« Oui, j’ai raison d’autant plus que Martel nous a trahi et que nous n’avons aucune chance de le récupérer. Mais je vais rester. On va crever mais on ne pourra pas dire que j’ai lâché le potentiellement innocente. »

C’était beau ça.

« Bon ben, je reste aussi alors » maugréa Thymothe.

Je le regardai, éberlué.

« Ben quoi, je ne veux qu’on dise que j’ai moins de couilles que cette lavette d’Echo. »

Oui, mais du coup, moi non plus, je ne pouvais plus partir. J’aurai l’air aussi lâche que le doc.

Maelie, ce n’était même pas la peine de demander, elle était à fond dans le trip. Nanti hocha la tête et s’installa devant une console. Ordinateur, je veux les coordonnées pour croiser la flotte impériale de Valence.

Des données chiffrées envahirent l’écran et à la satisfaction de Nanti je compris qu’on n’était pas loin. C’est que nous faire tous tuer ne lui suffisait pas, il voulait aussi qu’on crève vite.

Ordinateur, je veux un rendez-vous avec un membre de la famille impériale.

Je ne compte pas me lancer dans une guerre contre Valence finit par avouer Nanti. J'ai d'autres ressources.

La liste de la famille régnante de Valence apparut sur l’écran. Etonnamment courte. L’empereur Pantin. Ses enfants : Malhari avec sa femme Sable, Matiz et Saline.

Les rescapés de la guerre. Une flotte pareille pour 5 personnes qui régentaient la galaxie.

« Je pensais plutôt à un entretien avec Mélanie.

Ce n’était pas bête. Elle avait très mauvaise réputation mais elle avait la même ascendance que Martel. Ca peut créer des liens.

« Audience impossible.

- Logique murmura Nanti, les esclaves n’ont pas de visite.

L’empereur, ce n’est pas la peine d’y songer. Il ne reçoit plus depuis que son état s'est aggravé. Saline est trop jeune pour recevoir. « Quel est l'ordonnance le plus disponible pour une audience ? »

Je fus étonné de constater que l’ordinateur ne sorte pas sa phrase fétiche : requête impossible. Mais désigna l’ordonnance Matiz.

Inscris moi pour une audience avec Matiz alors. Je transmets ma demande. Nanti réfléchit à la formulation de sa requête. Tout ça était trop facile, c’était louche. La corporation clanique de Valence était inabordable. C’était de notoriété publique. « Vaisseau » dis-je sous le coup d’une impulsion. « Pour une audience privée avec l'ordonnance Matiz quelle est le délai d’attente.

La réponse me parvint instantanément « Entre 68ans huit mois et 6jours et 99 ans 5mois et deux jours suivant l’importance de la requête. » En plus leurs années étaient plus longues que les nôtres.

Oui, ça c’était plus l’esprit de Valence, je suis prêt à vous écouter, j’attends juste que vous soyez mort de vieillesse. En attendant faites ce que je dis.

« Bien vu Mérino. Ordinateur, mets-moi en communication avec l’administratif de l’Impérium.

Communication prise en compte par relais 5, 7 et 10. Délai, cinquante minutes.

C’est plus raisonnable ça. Cinquante minutes pour nous entendre dire que c’était impossible.

Nanti se prit la tête dans les mains et envoya sa tête en arrière. Note vaisseau. Le commandant et propriétaire du potentiellement innocente réclame une audience à l’ordonnance Matiz de Valence.

- De la corporation clanique de Valence corrigea l’ordinateur.

- Si tu veux oui

La correction se fit et le message disparut. Cinquante minutes pile après la Communication avec l’administratif de l’Impérium était établie. Un oiseau symbole de Valence apparut sur l’écran. Je vous transmets un message pour l’ordonnance Matiz. » Dit Nanti. « Je souhaiterai une réponse dans les plus brefs délais.

Votre demande sera traitée… » Il y eut un blanc. « Commandant du potentiellement innocente.

Ca y est les messages étaient parvenus.

« Bref délai veut dire combien d’année ? » demanda Nanti très sérieux.

Il y eut comme un petit rire après le décalage de temps du aux relais de réception. Tout dépend de l’importance de votre requête et de l’importance de votre personne mais si vous êtes un homme influent, que L’IA de l’impérium estime votre demande justifiée, et que l’ordonnance Matiz n’a pas un emploi du temps trop chargé, vous pouvez espérer une réponse dans cinq ou dix ans pour un rendez-vous dans une vingtaine d’année.

- Dans ce cas » dit Nanti en hochant la tête, « je compte sur un résultat à la fin de la semaine ». Il coupa la communication et sourit.

« Si vraiment Valence est dans le coup, j’aurais ma réponse.

- Et pourquoi ?

- Ils devineront aisément le motif de ma demande.

- C’est un ordinateur qui va traiter la demande, pas un des mecs de Valence.

- Non, pas un ordinateur, une intelligence artificielle. Ils ont beau les avoir interdit pour les autres, ils ne se gênent pas pour en utiliser pour eux.

« Leur IA n’est tout de même pas au courant de nos petits déboires avec Martel ?

- Non, mais leur IA est suffisamment performante pour trouver qui je suis et estimer que le message doit être transmis à Matiz ».

J’avais de sérieux doutes. La réputation de Nanti n’allait pas jusque là. Bien sur et ils devineront aussi qu’on fait des histoires parce qu’ils ont pris Martel et nous inviteront peut-être à venir nous faire tuer sur place afin qu’ils n’aient pas à se déplacer pour nous transformer en cadavre. J’avais encore assez de jugeottes pour garder ces dernières réflexions pour moi.

Aucun commentaire: