dimanche 25 novembre 2007

Chapitre 5

5

14/02/3023 Datation légale de Valence.

18H45 / 24 : horaire du vaisseau potentiellement innocente

Journal de bord du potentiellement innocente :

Je n’ai pas la suite de la négociation, La réserve d’énergie de mon drone a craqué. Il est tombé d’un coup sans prévenir, pile sur ma tête pour le plus grand plaisir de Marvin. En principe, il aurait dû m'avertir qu’il était presque déchargé. Ou tout au moins s’allumer car son système vocal est en rade. Je crois qu’il n’a pas pu anticiper car c’est une sous fonction de l’IA réseau qui elle aussi est naze. D’après Marvin, je devrais couper le système de lévitation afin de le rendre plus économe. J’y ai songé bien sur mais si je le fais, il ne lui restera vraiment plus rien à cette carcasse. Marvin m’a proposé de le recharger pour un prix modique. L’arnaque, il aurait pu au moins me le faire gratis depuis le temps qu’on se connaît en plus, vu la palette de panneau solaire qui entoure la station, l’énergie ne doit rien coûter ici. Il m'a aussi proposé un filon pour une nouvelle fonction IA, le genre de truc totalement illégal et hors de prix. « Je ne vais pas risquer de me faire pincer avec un truc dans le genre, si les intelligences artificielles trop développées ont été interdites c'est parce que leur autonomie les rendait dangereuse Et ne me regarde pas comme ça, Marvin, je dis ce que je pense.

« Mouhai, et moi je pense que tu ne veux pas simplement dire que tu n'as pas les moyens. »

Évidemment que je n'ai pas les moyens et évidemment que si je les avais je ne serais pas contre frimer avec un petit drone en IA11 autonome légal ou illégal.

Après négociation, nous avons commandé à Marvin : 500 charmes de séduction, 300 gris gris contre le mauvais œil, 10000 sachets de poudre anti fatigue.

Nous avons abandonné les crèmes de jeunesse dont l’effet est, il faut l’avouer inexistant.

« Subtil » corrige Marvin.

Je confirme : Inexistant. Charlie nous en concoctera d’autres pas plus efficaces mais moins chère en attendant qu'on ait les moyens de se procurer des injections rajeunissantes. Il y a un bon marché sur ce créneau mais pas dans nos moyens.

Cette liste n’a aucun intérêt mais le patron n’est pas d’accord avec moi. Il dit que, quant à enregistrer, je peux faire un listing des stocks. Je lui ai répliqué que ce qui m’intéressait c’était la vie du potentiellement innocente et il a répondu que justement, la vie du potentiellement innocente, c’était la gestion du stock.

En tout cas, ce n’est pas ces quelques caisses qui vont remplir le vaisseau.

Après les négociations, Les discussions entre Marvin et Nanti ont viré sur quelques marchandises choisies pour compléter. D’après Marvin, c’est le moment de charger des marchandises de luxe. Il nous a conseillé un de ses potes pour une cargaison de cartes énergétiques. Moi je dis, trop dangereux, si on se fait piquer une telle marchandise maintenant c'est la faillite assurée. En plus, on risque suffisamment avec ces dingues qui tuent l’équipage et s’approprient leurs vaisseaux.

« Non, foutaise que tous ça. Il n'y a rien de plus débile que de voler un vaisseau. Les codes d’identifications sont impossibles à craquer et en cas d’identification par Valence. Avec un vaisseau volé, tu peux dire adieu à ta vie. Après, si c’est à la flotte du danseur volant dont tu fais allusion, ils ne sont plus une menace. »

Ce petit sédentaire de Marvin n’y connaît rien. Il parle de choses dont il entend vaguement des rumeurs, bien tranquille dans son échoppe hors de portée. Pourtant je me prends à l’écouter. « Pourquoi ils ne seraient plus une menace ? » La flotte du Danseur volant, malgré leur petit nom gentil est renommée comme la pire bande de pillards doublée de meurtriers. En général les meurtriers reste sur la frontière craignant trop Valence pour s'aventurer dans le système mais ces derniers temps certains grignottent la périphérie

« Le temps ou le général Kari était aux commandes des armées et abreuvaient les vilains de jolis sermons comme quoi il fallait respecter leur loi tout en acceptant leurs pot de vin est révolu. Avec l'ordonnance Malhari à la tête des armées, c’est une autre paire de manche ». Marvin fait croire qu'il est un connaisseur.

« C'est vrai, il parait qu’il a débarqué avec juste Mélanie sur le vaisseau principal de la flotte du danseur Volant. Et que Mélanie, Elle ne leur a rien demandé, aucune explication, elle les a tous massacré. Aucun survivant. Depuis, les autres se tiennent à carreau.

- S’il n’y a aucun survivant, comment peux-tu savoir les détails de l’affaire ? »

Jolie remarque de Martel.

« Oui, bon, peut-être que j’enjolive mais en tous cas, le résultat est là, ils sont tous morts et on a trouvé des relents d’ombres venues de dimensions parallèles

- Les ombres ne laissent pas de relents ni quoi que se soit derrière elles et ça ne veut pas dire que Mélanie y soit pour quoi que ce soit.

- Oui enfin, c’est son style.

- Qu’est-ce que tu en sais ?

- Martel, tais toi. »

Merci patron. Il faut toujours que Martel conteste tout et n’importe quoi. Parfois, c’est lourd. Charlie dit que c’est une séquelle de sa poussée de croissance.

Il s’est fâché et il est parti bouder en claquant la porte. Je crois que Nanti va réfléchir encore un peu avant d’accepter de le laisser prendre part aux discussions avec les fournisseurs.

« Marvin, je veux de quoi protéger mon vaisseau » a repris Nanti dès que le petit a eu franchi la porte.

« J’ai des sorts de force. »

Le patron s’est contenté de croiser les bras et d’attendre qu’il s’excuse. Comment Marvin peut-il imaginer que Nanti se contenterait de tels attrapes cons. Enfin, de telles sottises plutôt. Restons polis.

Marvin réfléchissait dur pour se rattraper. « Je connais un mec qui connaît un mec qui fabrique des boucliers de protections qui… »

Mal parti la discussion.

« Marvin, J'ai déjà un bouclier mais je veux résister à une flotte indépendantiste armée jusqu'aux dents pas à un simple météore. »

Et bon le bouclier, c’est moi qui l’ai fait. Vu les regards, je crois que je ferais mieux de rester à l’écart à commenter.

« Mon pote a peut-être des armes ».

- Rien ne peut nous mettre hors de leur portée » J’ai remis mon petit grain de sel mais ça papotent sans arrêt comme des gonzesses au point que j’ai dû effacer une bonne demi heure d’enregistrements inutiles. Et, pendant ce temps, Thymothe et Echo devait en être à leur dixième tournée. On n’allait pas repartir sur nos malheurs.

« Un vrai sorcier pourrait nous tenir hors de portée.

- Parce que les Shamans ne sont pas des vrais sorciers sans doute » s’offusqua Marvin.

Il pouvait toujours prendre son ton offusqué, il n'abuserait personne. Il était mauvais, voilà tout.

« Tu peux dissimuler un vaisseau ?

- Tu veux un sorcier dissimulateur !

- J’aimerai oui. » Dit le patron

Il peut toujours vouloir, vu l’état de nos finances, ça restera un joli rêve et tant mieux car c’est le style de rêve qui tourne vite au cauchemar.

Marvin est aussi pragmatique que moi mais il y a une lueur vicieuse qui s'est allumée dans ses yeux : « Tu as combien à proposer pour payer quelqu’un qui ouvrent des portes sur d’autres réalités ? Et je ne parle que de finances, pas de risques.

- 5000. »

Je vois que le patron avait anticipé, il avait déjà calculé le salaire.

- Par mois ?

- Par ans.

Marvin se mit à rire. Moi aussi mais plus discrètement « Pour un dissimulateur ! Rien que pour se faire poser un implant psychique allié à un brouilleur réseau suffisamment costaud pour gérer les capteurs vaisseaux il y en a pour dix fois ça parce que n'imagine pas que naturellement quelqu'un soit capable d'agir sur des capteurs de champs ou des radars juste en faisant appel à des puissances parallèles. A condition que tu aies le créneau pour trouver cette merveille bien sur car Valence sont les seuls fournisseurs d'implants psychiques dépassant le niveau 4 et le marché noir est quasiment inexistant sur le domaine. En clair, impossible. »
Oui, ben moi, 5000 par an ça me faisait rêver, c’était deux fois ma paye et juste pour lancer un sort de temps en temps.

« Donc, tu peux me trouver un implant psychique non répertorié » Le patron devenait sourd, Marvin venait de dire que ce n’était pas possible. Non, pas tout à fait sourd, il m’a entendu. Désolé patron.

Peut-être que je pourrais le faire. Si ça se trouve, j’ai un potentiel de sorcier et je ne le sais pas. Une fois, j’ai vu une fille dans le potentiellement innocente. D'accord je disais ça pour plaisanter histoire de dévier la conversation mais pour la fille, c’était vrai, il était tard, je m’étais levé pour aller pisser et j’aurai pu jurer avoir vu une jeune fille. Peut-être était ce une entité parallèle que j'avais invoqué sans le savoir.

Marvin se rit à la plaisanterie. Pas Nanti

« Peut-être que tu vois ton ange gardien.

Ça existe des anges gardien ?

« Non. Attends, je peux faire un test. Fixe-moi bien Mérino.

Tu me vois ? »

Oui.

« Il résiste au sort de dissimulation et sans même un implant psychique ». s’est-il exclamé à Nanti en frappant sa main dans son poing.

« Moi aussi je te vois » a répliqué le patron. Aucun humour Nanti.

« Ouhai bon, la dissimulation, ce n’est pas ma spécialité. Faut que j’augmente la puissance de mon implant.

- Si tu l’augmentes tu crèves » a dit Nanti en faisant le tour des breloques exposés et c’est vrai, Marvin n’es pas assez costaud pour se le permettre

Il bougonne comme un gamin prit en flagrant délit de mensonge. He oui, la vérité blesse. « Trêve de plaisanterie, ne soit pas déçu. La magie, c’est une malédiction, ça te bouffe. L'être humain est fait pour vivre dans un univers avec une réalité. En gérer plusieurs, c'est un truc à vieillir avant l'âge. »

J’allais le plaindre tiens. En plus, vu ses compétences, ça ne devait pas le ronger très fort.

« Par contre, un qui pourrait avoir du talent, c’est le petit Martel.

- Pourquoi tu dis ça ? » a lancé Nanti plutôt fâché. Je pense qu’il n’avait pas apprécié nos petits jeux avec Marvin. Avec Nanti, il faut apprendre à tourner sept fois la langue dans sa bouche avant de se taire.

Marvin a repris avec moins d’assurance.

« Ben, tu sais, un esclave avec un implant A, c’est pas courant. Et certaines grandes familles ont des sorciers esclaves, des prises de guerres ou enfants de prises de guerre et ça fait des esclaves suffisamment important pour qu’on ait l’idée d’investir dans un implant planétaire.

« Pas d’accord » a dit Nanti. « Un sorcier adulte peut-être mais pas un gamin. Au contraire, un fils de sorcier, on l’aurait gardé enfermé histoire d’avoir un moyen de pression sur le parent et s’assurer sa fidélité. C’est comme ça que ça marche.

- Je ne savais pas que tu connaissais les us et coutumes des seigneurs planétaires. »

Tu comptes répéter tous ce qu’on dit encore longtemps » et continuer Marvin.

Oui j’ai dit. Jusqu’à ce que je répare l’amplificateur du micro. Mais je ne répète pas tout. Par exemple, je n’ai pas retranscrit les jurons que Marvin m’a offert en réponse.

Nanti c’était tourné vers les caisses comme s’il jaugeait sa marchandise.

Le silence était devenu pesant. Il n’y avait plus que moi qui chuchotait toujours dans mon coin. Marvin regardait alternativement la porte et sa marchandise comme s’il se demandait s’il était préférable de nous mettre dehors ou de discuter encore une fois pour tenter de nous fourguer ses merdes. Il me réservait aussi de temps à autre un regard noir. Marvin n’est pas un intellectuel, il ne peut comprendre l’importance de ma tâche. Du ménestrel aux journalistes en passant par les commentateurs sportifs, de tous temps des conteurs ont retranscris l’histoire des personnalités les plus influentes.

« La gueule des personnalités »

Marvin se gratte la tête. Il m’ignore et fait semblant de ne plus me voir même quand je m’approche de lui. Il hésite et finit par reprendre pour Nanti : « Mais, ton histoire de dissimulateurs à 5000 crédits, c’est genre pour des trucs légaux style pour te protéger des contrebandiers et autres mauvaises rencontres.

- Evidemment, tu me connais.

- Bon alors je n’ai rien à te proposer.

- Parce que si ce n’était pas légal, tu aurais quelque chose ? » Une petite lueur mauvaise s’allume dans l’œil du patron

Marvin quitte soudain son air affable.

Écoute, il m’est tombé dessus une info. J'hésite à te la donner car pour ce plan il me faut un mec bien.

Tu es un mec bien, Nanti ?

- Tu me connais.

- Je ne sais pas comment je dois interpréter ça. Bref. Il me faut un mec bien mais pas trop à cheval sur la légalité. Avec des hommes qui ne soient pas prêt à dénoncer leur mère pour trois crédits. En clair,faut pas en parler à Charlie.

- Charlie ne fait pas parti de mon équipage et s'il dit quoi que se soit je le dénonce à Valence et il le sait, tu peux parler sans crainte.

- Une fille.

- Jusque là, je ne suis pas misogyne si elle a déjà un implant suffisamment puissant et qu'elle accepte mon salaire

- Sûrement. A vrai dire, c’est le coup du siècle mais elle n’est pas sur place, alors tu sais ce que c’est, il faudrait aller la chercher, c’est pas la porte à coté et peu de clients ont des vaisseaux et…

- Et où est l’embrouille Marvin?

- Elle se trouve sur Kelly.

- Quoi !?? »

J’aurai pu faire écho patron là. Comment Marvin pouvait-il imaginer qu’on irait sur Kelly ? C’est le domaine des Sylphides et les races non humaines telles que celle là, moins on les côtoie mieux on se porte. Pourtant, Nanti s’était mis à réfléchir. Alors qu’il n’y avait rien à réfléchir. Patron, on ne va pas aller sur Kelly !

« La ferme. »

Je ne peux pas la fermer. Maître Nanti, les gens sur Kelly, les sylphides, ils ne sont pas palpables. C’est vrai, ce sont des genres de boules de gaz pleins de jolies couleurs mais mauvais ! Même Valence préfère les ignorer plutôt que de se frotter à eux.

- La ferme.

Patron, je ne suis pas raciste, je veux bien parlementer avec toutes sortes de types, mêmes des cultures inférieures. Je ne suis pas comme Thymothe phobique à la seule pensée d’un microbe. Mais vous voudriez aller sur une planète ou on risque de respirer quelqu’un sans s’en rendre compte ! Quelqu’un qui parle dans la tête.

« Et que fait cette sorcière sur Kelly ? »

- La dissimulation n’a rien de sorcier, si on y réfléchit il s’agit juste de superposer plusieurs réalités pour cacher certains éléments. » Logiquement après un tel raisonnement,on ne dit rien et on se tire mais le patron insistait.

« Que fait cette fille sur Kelly ? » Enfin une bonne question du patron

« Il vaut mieux que je te raconte une histoire. Ca remonte à quarante ans. J’étais jeune à l’époque et il y avait une femme. Enfin tu sais, plutôt mignonne et gentille ».

Marvin s’est tourné vers moi chercher une approbation car pas un muscle du visage de Nanti ne bougeait. Je le soupçonne de ne pas voir ce que Marvin voulait dire. Jamais je n’ai vu Nanti avec une femme.

Je vais préciser : tu veux dire que c’était ta petite amie.

- Dans le genre oui » a dit Marvin. On voulait même se marier. Elle était médium. Mais une vraie, bien plus puissante que moi, pas le genre de charlatan comme celle qui traînait un temps avec vous. Comment s’appelait-elle celle-là ?

Sybille. Je le dis à Marvin pour éviter qu’il cherche son nom pendant des heures car il semble parti pour un récit interminable. Pour la même raison, je ne pris pas la peine de préciser que les médiums, ce sont tous des charlatans.

« Oui c’est ça qu’est ce qu’elle devient ?

- La fille, Marvin » coupe Nanti.

« Oui, j’y viens. Donc Fidji, c’est le nom de celle qui était ma petite amie était médium et un jour elle vient me voir et me dit qu’elle a eu une vision me concernant. Elle dit qu’elle aura une fille et qu’un jour j’aurai son sort entre mes mains et elle me supplie de lui promettre que ce jour-là, je l’aiderais. »

Nanti soupire, c’est vrai que c’était très mélodramatique ennuyeux son histoire en plus, je le soupçonne de broder un roman de son invention pour nous faire passer un plan foireux dont il a le secret.

« Bref, avec Fidji, on se perd de vue quand elle décide de prendre le parti de Valence après la destruction de Calice. Le temps passe et, pas plus tard que hier, je reçois un homme qui me dit avoir un message pour moi. Je suis étonné, je ne connaissais pas ce monsieur. J’ouvre la missive, un petit papier froissé comme on en fait plus. Et qu’est ce que je lis une lettre d’une demoiselle qui se présente comme la fille de Fidji et me demandant de l’aide.

Si j’ai bien compris le topo, Fidji s’est fait prendre en esclavage par les Sylphides lors d'un conflit où elle servait le clan de Valence et serait morte. Elle aurait eu une fille, née esclave et cette fille a tout risqué pour faire passer un message à un inconnu de passage car sa mère lui avait dit qu’un jour je l’aiderais. Elle a eu beaucoup de chance. D’abord pour réussir à faire passer son message et ensuite de tomber sur quelqu’un qui non seulement ne l’a pas dénoncée, ni profité de la situation pour la faire passer au plus offrant mais s’est démené pour retrouver ma trace et me remettre le message. »

Stop les violons. Outre que son histoire ne tient pas debout, une esclave des Sylphides. Et puis quoi encore. Le jour où je voudrais me suicider, je le ferais proprement, sûrement pas en me lançant dans une mission désespérée pour sauver des esclaves chez les non humains.

« Et elle est dissimulatrice ? » Réflexion de Nanti.

A mon sens, on s’en fout de ce qu’elle est. On se fiche même de savoir si elle existe et si oui, pourquoi Marvin a inventé cette histoire à son sujet. Qu’elle y reste chez les Sylphides. Mieux vaut avoir à faire aux indépendantistes qu’à eux.

« Oui, dissimulatrice et manipulatrice d'ombres et d’après le mec qui m’a remis le message, elle est douée. Très douée même. Alors, quand je t’ai vu et qu’en plus tu m’as dit que tu cherchais un sorcier, j’ai tout de suite pensé que c’était en te confiant cette information que je la sauverais. Tu t’occupes bien du petit Martel. »

Toute suite après des heures de discussions. J’y crois à mort.

« Cette fille ne serait pas à vendre plutôt. Ca simplifierait le problème.

- Oui sans doute, tout se négocie mais pas dans tes moyens, tu imagines la valeur d'un tel monstre ? »

Si même Marvin l'a traitait de monstre. Cette fille me semblait encore plus dangereuse qu'une flotte indépendantiste. Le genre qu'on évite à tout prix de prendre à son bord.

« Donc, tu suggères de la voler !

- J’ai dit que ce n’était pas tout à fait légal. Mais elle a un plan tout simple développé dans son message. C’est un coup facile. Tu te poses sur Kelly…

Je t’arrête de suite, déjà, personne ne se pose sur Kelly. Les Sylphides n’acceptent pas les humains sauf ceux qui travaillent pour eux. Tu approches de leur périmètre, tu te fais exploser sans sommation »

Nanti me frappa pour me faire taire. « Non » rectifia-t-il, « peu de gens se posent sur Kelly mais jusque là, c’est faisable, continue Marvin.

- tu rencontres ses maîtres pour une raison bidon. Si tant soit peu qu’on puisse rencontrer des êtres immatériels et inventer des raisons bidon devant des télépathes. Pendant ce temps, elle se dissimule dans le vaisseau, vous repartez et le tour est joué.

- Et ensuite, on se retrouve avec une esclave en fuite à bord.

- Evidemment, seule une esclave en fuite accepterait le salaire de misère que tu proposes. »

Patron, les Sylphides aussi sont des sorciers dans leur style et ils ne sont pas sensibles à la magie. On se fera repérer et prendre en chasse.

« Oui ca aussi c’est un peu contraignant » admit Marvin.

Un peu contraignant, c’est ainsi qu’il appelait une mission suicide à cause d’une fille qui lui avait tourné la tête quarante ans plus tôt en lui racontant des boniments, car même si son histoire était vraie, la prédiction de l’avenir était la science la plus inexacte qu’on ait inventé.

« Donc, si je trouve un moyen d’aller sur Kelly et détourner l’attention des Sylphides, tu peux m’assurer que je peux récupérer cette fille ?

- Sous certaines conditions oui ».

Parce qu’aller là-bas et en revenir vivant n’est pas une condition suffisante ?

« Mérino tu sors.

Mais Patron…

J’étais entre deux malades rêveurs, il fallait bien que quelqu’un garde les pieds au sol

« Mérino, tes réflexions ne nous sont d’aucune utilité, tu sors. »

D'accord, je ne discute pas. On va tous se faire tuer et je n'aurais même pas eu le temps de me faire une dernière virée, et alors, où est le problème ? Je vais rentrer à bord du potentiellement Innocente, peaufiner mon journal et rédiger mon testament. Comme je ne possède rien, ce sera vite fait.

Aucun commentaire: